04

La suite parentale de Sophie et Laurent

et les combles aménagés de leurs enfants

Quand j’ai rencontré Sophie et Laurent, ils venaient de trouver le nid parfait pour leur famille. Mais ils ne savaient pas comment tirer parti des chambres sous les toits.

La principale difficulté ici ? Tirer parti de l’espace, malgré les fortes pentes.

Leur rêve : Une suite avec dressing et salle de bain pour les parents. Et une chambre aussi agréable pour dormir, jouer ou faire ses devoirs pour les enfants.

L’idée clef : Composer avec les rampants des toits pour créer 2 espaces de nuit et de vie.

Le projet : Côté suite parentale, la fluidité et la continuité des espaces est un élément clé dans l’organisation des lieux. Grâce à un jeu de cloison épaisse, de porte coulissante, de différence de sol, l’espace est séquencé et peut être clos si besoin.

Ainsi ont été associés, un dressing, une chambre et une salle de bain. Dans ces espaces sont mixés des matériaux de caractère et authentiques, comme un parquet bois, une moquette épaisse, du marbre noir, des matériaux modernes tels que le béton ciré ou le tadelakt.

Entre la chambre et la salle de bain, voici le dressing composé d’une arche et de nombreux rangements. Dans l’épaisseur de cet élément se cache astucieusement une porte coulissante. qui permet de moduler l’espace selon les envies et les moments de la journée.

La salle de bain parentale quant à elle, se partage entre douche à l’italienne, entièrement carrelée et espace bain. A l’articulation des deux espaces, un comptoir recouvert de tadelakt noir accueille les vasques et fait aussi office de banc pour la douche.

Côté chambre des enfants, l’espace se développe entre le niveau R+1 et un niveau de plateformes de couchages ajouté sous les combles. Les enfants profitent ainsi d’un large espace pour y installer leur bureau et un petit salon, c’est leur lieu de vie. En connexion directe suivent un dressing et leur salle d’eau.

Le couchage est pensé comme une cabane sous la pente de la toiture. La fluidité de l’espace est accentuée par une double hauteur entre le niveau R+1 et niveau plateforme de couchage, dans lequel se trouve l’escalier.

Ce qu’ils en disent : “Les grands comme les petits ont chacun leur espace de vie indépendant et connecté : toute la famille adore.”

WAXIN SIROT

01

La maison du 18ème siècle, ancienne et moderne

de Violette et Christophe

>Voir le projet

Transformation d’un cabinet médical en étude notariale à Wattrelos

05

Le cabinet médical devenu office notarial

de Julien

>Voir le projet

Rénovation d’une maison bourgeoise en centre ville

06

La maison bourgeoise en centre ville de Lille

de Béatrice et Vincent

>Voir le projet

Aménagement d’un loft atelier à Roubaix

03

Le loft bureau

de frédéric et Jean-Philippe

>Voir le projet

Aménagement d’une suite parentale

04

La suite parentale de Sophie et Laurent

et les combles aménagés de leurs enfants

>Voir le projet

Extension d’une maison à ossature bois dans la Pévèle

07

La maison de famille à ossature bois

de Isabelle et Christian

>Voir le projet

Bailly Nayrac

02

L’appartement en résidence de standing,

de Catherine et Stéphane

>Voir le projet