03
Le loft bureau
de frédéric et Jean-Philippe
La principale difficulté ici ? Amener de la lumière été comme hiver.
Leur rêve : Créer un lieu de travail fonctionnel comme un bureau et chaleureux comme un loft.
L’idée clef : Préserver les qualités spatiales du lieu tout en le rendant fonctionnel et confortable.
Le projet : Pour laisser entrer un maximum de lumière tout en structurant l’espace, de grands totems ont été préférés à des cloisons classiques. Ainsi, ils s’arrêtent avant le plafond pour laisser circuler les rayons du soleil.
Un patio est créé sur l’avant du bâtiment pour bénéficier d’un extérieur et de sa luminosité, mais aussi créer un tampon acoustique avec la rue.
Entre les totems, l’espace est rythmé par de grands linéaires de briques bruts, des colonnes de métal brut et les grandes poutres de chêne d’origine.
Un revêtement de sol unique vient lier le tout. Et sous cette grande dalle de béton cirée, se cache un plancher chauffant qui offre à cette cathédrale, la douce chaleur d’un cocon.
Les totems, la mezzanine et l’ameublement dessinent des limitations fluides entre le bureau en open space, l’espace de réunion, la matériauthèque et les espaces supports que sont la cuisine et les locaux technique.
Ce qu’ils en disent : “Avec ce loft, nous avons donné vie à notre bureau idéal. Et matérialisé l’essence de l’architecture selon Maison Touro. Amour des matières bruts et équilibre entre design et confort.”

