06
La maison semi bourgeoise en centre ville de LILLE
de Béatrice et Vincent
Quand j’ai rencontré Béatrice et Vincent, ils tenaient enfin la perle rare, une maison pleine de cachet avec jardin, au coeur de Lille. Ma mission, la rénover du sol au plafond, tout en préservant son charme du début 20ème siècle.
La principale difficulté ici ? Restructurer et ouvrir l’espace, tout en maintenant l’équilibre de cette vieille bâtisse.
Leur rêve : Ouvrir cette maison d’hier à la convivialité des espaces d’aujourd’hui.
L’idée clef : une cuisine ouverte sur la salle à manger.
Le projet : Opération rénovation pour chaque pièce de la maison, pour (re)mettre en valeur les ouvrages de qualité d’origine, tels que le parquet chevrons, les cheminées en marbres, les moulures, les corniches en plâtre ou encore les carreaux de ciment.
L’autre volet du projet concerne le décloisonnement de la salle à manger et de la cuisine, typique de ces maisons d’époque. Désormais, la cuisine s’ouvre sur la salle à manger, on gagne en perspective et l’espace est baigné de lumière grâce à une grand verrière en plafond. lumière circule et on gagne en perspective. Voilà un espace convivial pour les moments en famille et entre amis.
Enfin, les peintures choisies à la teinte près habillent subtilement l’ambiance de chaque pièce. Même le parquet une fois poncé a bénéficié d’une finition teintée, pour s’accorder avec l’ensemble.
Ce qu’ils en disent : “La maison a tout le charme de l’ancien et la convivialité d’une maison moderne. On s’y sent bien et nos amis aussi”.

